Crochet, confitures et Coco!
  

Crochet, confitures et Coco!

Grande, Brésil le 12/06/2012

 

Les nouvelles se font rares car nous avons un problème d'ordinateur...ce qui m'empêche de mettre des nouvelles photos...mais cela devrait être réglé cette semaine.

Concernant l'association d'abord, nous continuons à essayer de vendre des sacs mais cela ne se passe pas tout à fait comme prévu car nous sommes en rupture de stock (Victimes de notre succès!!). Les femmes qui font ces sacs ne veulent plus travailler. Elles veulent davantage d'argent. Nous avons une réunion demain matin à ce sujet pour essayer de trouver une solution. A suivre donc. En attendant, je me suis mise au crochet pour faire ces sacs et je vous assure que cela n'est pas aussi facile qu'il y paraît!!

Nous commencons à connaître de mieux en mieux les filles et à tisser des liens avec elles. Pour autant, nous avons eu une discussion assez musclé lundi dernier lors du cours d'anglais car elles manquent régulièrement de respect vis-à-vis du prof à tel point qu'il a quitté l'association jeudi dernier dans un état d'énervement assez avancé (me laissant seule avec les filles, sans trop savoir comment réagir, faut bien le dire). Le problème étant qu'il se comporte comme un bisounours, toujours très gentil et diplomate avec les filles. Or, ces filles là viennent d'un milieu où la politesse n'existe pas, où l'on exige et où l'on frappe...alors la pédagogie europénnne, on oublie! Pour ma part, j'ai décidé que dorénavant, je ne discute plus. Soit elles font ce que je leur demande (en général, éteindre la musique lorsque je parle!!), soit je ferme l'association. Cela peut paraître un peu radical mais je pense maintenant, après trois semaines d'observation, qu'elles ne peuvent pas vous apprécier si elles ne vous respectent pas. Pour ceux qui connaissent bien Cris, vous imaginez bien qu'ils voient les choses un peu différemment. Peut-être nos deux approches, l'une assez autoritaire et l'autre plus souple, seront complémentaires. Nous verrons bien ce que cela va donner...

Aujourd'hui, nous avons reçu une cargaison de fruits du gouvernement brésilien. Toutes les deux semaines, les ONG partenaires du gouvernement reçoivent une cargaison de fruits pour les familles les plus pauvres. Mais on ne sait jamais ce qui va arriver. Aujourd'hui, ce fut bananes et noix de coco. Je vais bientôt commencer une nouvelle activité avec les filles...Nous ferons des confitures avec ces fruits pour les revendre. Va falloir que je m'entraîne parce que je n'ai pas l'habitude de travailler les fruits exotiques! Envoyez moi vos bocaux!!ahahaha

Dimanche dernier, nous sommes allés où elles vivent...Oui, nous avons osé! (en prenant toutes les précautions nécéssaires!) Pas de photos par contre vous imaginez bien...Les filles étaient très surprises de nous voir dans leur favela...Elles n'arrêtaient pas de nous interpeller. Je crois qu'elles étaient contentes finalement que nous soyons là. C'était vraiment étrange car j'avais l'impression que nous étions dans un autre monde (pauvreté, crasse, odeurs d'ordures) mais en même temps que nous faisions partie de ce monde car toutes les quatre ou cinq maisons, une des filles nous appellait! Mais je crois que je ne me suis jamais sentie aussi blanche!

A propos de notre vie ici, nous commencons à connaître pas mal de gens avec mon cours de capoeira. Et ce week-end, j'ai fait deux cours de yoga gratuits avec des filles de la capoeira...c'était vraiment top en pleine nature! Samedi soir, nous avons mangé indien avec deux couples...vraiment agréable. En fait, nous parlons souvent anglais car il y a beaucoup d'étrangers, portugais à l'assoc et français entre nous. Parfois je suis un peu perdue. Demain soir, nous organisons un dîner dans notre nouvel maison et je crois qu'une dizaine de personnes ont déjà assuré qu'elles viendraient! Et sinon, je fais quoi à manger!!!

A propos de la nouvelle maison, c'est une petite cabane sans aucun équipement informatique, ni TV, ni ordi, ni musique...et il faut 1h pour faire cuire des pâtes!! Mais on y dort tellement bien...et on prend le temps de vivre! Nous sommes en face de la plage, ce qui signifie que Cris pêche tous les jours (oui, on mange bien!) et que je me baigne tous les jours. Le contraste avec la France est juste ENORME. Le seul bémol, c'est la pluie qui tombe tous les jours...saison oblige...Il reste que l'on vit en tongues et en short! 

Ce soir, c'est la St Valentin brésilienne, ça va être la fête! Vive le Brésil!

 

 

Commentaires

 Barbie
C'est vrai que vos aventures peuvent faire penser à Koh Lanta! lol
En ce qui concerne votre périple dans la favela, tu n'en as fait qu'à ta tête!!! Heureusement que rien de grave ne vous est arrivé... Maintenant que vous avez vu, plus la peine d'y retourner et de prendre des risques inutiles!
En tout cas un grand merci pour ces récits qui me mettent du rêve et du soleil dans la tête (par ce temps automnale qui n'en finit plus!!!)
Plein de bisous à vous 2 !!! ??
 Mij
tous les jours je me disais faut que j'aille lire Marie !
Tu écris très bien et c'est intéressant de vous suivre dans votre Koh Lanta...
 Maman
Tu n'as pas pu t'empêcher d'aller te promener dans les favelas !! Quelle chipie ! Tu n'en fais toujours qu'à ta tête ! mais, bon, faute avouée = faute à moitié pardonnée ! Et n'oublie pas les bases essentielles du management pour tes réunions de groupe à l'association !
JTMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
 Didier D
Merci ma fille pour toutes ces belles choses que vous faites et dont tu nous fait part.
Quand vous avez un instant,invitez-moi à manger un p'tit poisson en bordure de la mer....
Bisous à vous trois.
 Lise
trop bien l'article je veux y être avec vous mooooiiiii



Autres récits de voyage

Autres Recits en Brésil