Les trois premiers jours à Taipu De Fora

Grande, Brésil le 09/05/2012

 

 

Et bien…et bien…nous voilà isolés à Taipu De Fora et c’est peu dire !! Nous sommes probablement les seuls touristes à 10km à la ronde ! Autant dire que pour se rendre à Barra Grande (le premier village à 9 km), il faut utiliser ses jambes (bah oui, les taxis sont hors de prix). C’est SUBLIME – PARADISIAQUE – CALME. Nous sommes hébergés dans une très belle pousada pour la semaine :

http://www.bambu-dourado.com/seiten_br/hotel_br.htm

Et les propriétaires sont absents…Nous nous rapprochons alors de Gracinha et Clovis, le couple de locaux responsables de l’endroit. Et grâce à Gracinha, qui cuisine tous les jours matin midi et soir pour nous (GRATUITEMENT !!), nous allons découvrir plusieurs spécialités culinaires de la région de Bahia : la moqueca de poissons, le risotto de poulpe, la feijoada, la farofa (farine de manioc), la galette de tapioca, le gâteau de maracuja, celui de bananes plantain…et j’en passe !! Sans parler du petit déjeuner gargantuesque…c’est vraiment une adresse magique ! Coupée du monde certes mais fantastique ! Ils sont vraiment adorables. J’ai quelques difficultés au début pour m’exprimer mais je comprends presque tout et je suis sûre que cela va aller de mieux en mieux…J’ai pas trop le choix, Gracinha ne parle que portugais et comme j’adore parler avec elle (et pas seulement de cuisine ! rohhhh), cela vient assez vite ! Elle parle surtout des multiples reportages qu’elle regarde à la tv et des telenovas qu’elle ne peut ABSOLUMENT pas manquer !! Petite anecdote : ils sont tous fous de ces séries. Les faits : dans les restos, dans chaque pièce des maisons, il y a une tv … et les brésiliens vous servent en général l’œil rivé à la TV. Incroyable !

Le premier jour à Taipu De Fora, nous avons marché 18km sur la plage (ce qui aura pour conséquence de ne plus pouvoir marcher pendant 8 jours !)…La plage, seulement la plage à perte de vue. En rentrant, nous avons acheté du poisson et Cris a fait un barbecue. Yahouuuu !

Le jour suivant, il ne faisait pas beau et à vrai dire, il n’y a rien d’autre à faire à Taipu de Fora que bronzer et se baigner…alors nous avons cuisiné et discuté avec Gracinha et nous avons lu dans des hamacs de champions du monde !! Dure la vie là-bas quand il pleut !

Le jour d’après, nous avons visité cinq îles à bord d’un joli bateau de pêcheurs et il a fait un temps magnifique. Au moment où j’écris ce récit, nous sommes dans un minuscule village pour déjeuner (bon, nous, on a des sandwichs préparés au petit déj – en fait, je suis un peu cleptomane quand il s’agit des petits déjeuners dans les hôtels –bah oui, j’ai vécu la guerre !!).

Nous passons donc une journée très agréable même si nous n’avons pas pu visiter la première car il fallait payer une taxe (minime mais nous avons refusé). Les brésiliens ont un sens du commerce bien particulier. Il y a les prix pour les gringos (les touristes) et riches brésiliens …et les prix des locaux. Et cela pour n’importe quel produit ou service. Par exemple, le kg de poisson nous coûtera 20 Reais (soit 8 euros) quand les locaux paieront 1 real le kilo (c’est véridique, les eaux sont très poissonneuses !!). De même, les courts trajets nous coûtent à 2 environ 12 Reais aller-retour (et encore, Gracinha nous avait donné le prix «officiel» parce que le chauffeur en demandait 20) quand les locaux payent à 2 environ 4 reais aller-retour soit 1 real le trajet/personne. A ce moment du récit, il me faut vous dire une chose : le salaire minimum au Brésil est de 600 Reais, soit 240 euros…et c’est la somme gagnée par la majorité des brésiliens, ceux qui vivent dans les favelas ou dans les banlieues…et puis il y a les riches qui payent des loyers à la hauteur parfois de ceux de New York et ceux-là résident près des plages…

Pour les photos de Taipu de Fora, c'est ici 

 

 

Commentaires

 Marie
coquette mène une vie paisible! je crois que ça lui plaît vraiment!bibis
 David
Ah! Ah! Vous aussi vous êtes des "gringos". J'ai le même souci mais j'arrive à peu près à m'en sortir. Il faut bien qu'ils en profitent un peu aussi non? Cool le blog en tout cas!
 MORINAUX
c'est super de donner des nouvelles de cette manière à des milliers de kms !! nous pouvons suivre tes péripéties et découvrir un peu de ce pays si loin de nous ! en tous les cas profite bien ! et Coquette comment réagit elle ? je t'embrasse, profite bien !!



Autres récits de voyage

Autres Recits en Brésil