Pluie, moustiques...et langouste!
  

Pluie, moustiques...et langouste!

Grande, Brésil le 04/06/2012

 

Nous sommes depuis déjà un mois au Brésil…La semaine dernière n’a pas été des meilleures. En effet, il a plu à torrents quasi toute la semaine, ce qui a eu pour effet, comme la neige à New York, de paralyser toute la ville. Beaucoup de cours ont été annulés ainsi que la sortie théâtre prévue vendredi dernier avec les filles. En outre, cette situation amène quantité de moustiques…J’ai compté plus de trente piqûres dans le dos de Cris ! Du coup, nous nous sommes occupés comme nous avons pu (Itacaré n’a ni cinéma, ni centre culturel, ni librairie): Cris a pêché matin et soir et j’ai beaucoup lu, en particulier l’œuvre de Jorge Amado. C’est un écrivain célèbre ici. Natif de cette région, une grande fête sera organisée fin juillet à Ilheus, une ville située à 2h d’Itacaré, pour célébrer son centenaire. Plus de 500 mille personnes sont attendues. J’aimerais beaucoup y emmener les filles car cela fait parti de leur patrimoine culturel. Je vais en parler à l’assoc cette semaine.

La semaine dernière, je me suis fait une tendinite, je n’ai pas pu pratiquer la capoeira alors j’ai lu à son sujet. L’association où je pratique ce sport s’appelle Filhos do Zumbi, ce qui signifie les fils de Zumbi. Mais savez-vous qui était Zumbi ? En fait, c’est l’un des premiers esclaves à s’être rebellé contre les colonisateurs portugais et en particulier, contre les propriétaires terriens.  Zumbi signifie «Deus negro de alma branca » ou »Dieu noir à l’âme blanche». Vers 1650, il crée un  quilombo, une «république indépendante» selon lui, qui est en fait un village d’esclaves ayant fui ou étant libres. Ce quilombo a grossi rapidement et on estime que près de 20 mille personnes y vivaient et y pratiquaient la capoeira. Cela gênait le gouvernement qui décide de détruire ce quilombo. Après plusieurs tentatives infructueuses, il y parvient en 1695 et tue le Zumbi. Ceux qui pratiquent la capoeira entendent perpétuer la lutte du Zumbi. Bon maintenant, il s’agit davantage d’enseigner des valeurs telles que le respect, la loyauté et un rythme de vie sain (sans drogue…). Cela étant dit, je vais y aller ce matin en espérant que ma cheville tienne le coup !

Sinon cette semaine, j’ai eu le temps de cuisiner ! héhé…je n’ai pas pris de photos mais j’ai fait des pães de queijo deliciosos (pains au fromage) et surtout nous avons mangé de la langouste !!!! Devinez le prix !!!? Pensez à un chiffre…Oui, c’est bien ça : 4 € le kg !!!! De la langouste fraîche délicieuse !! TROP BON ! Et nous avons également craqué (on a tenu un mois quand même !) sur une bouteille de vin rouge chilien : un délice… Dernière chose : j’ai eu la chance hier de pouvoir monter à cheval 10 minutes sur la plage !! En fait, il y a très peu de chevaux ici. Alors quand j’en ai vu un hier, je n’ai pas pu résister. Je suis allé voir son cavalier et je lui ai demandé si je pouvais monter son cheval 10 minutes. Il avait l’air très surpris. Il m’a répondu que personne d’autre que lui ne l’avait jamais monté et que son cheval avait 3 ans. Il avait l’air de sérieusement douter de mes capacités !! J’ai hésité et puis j’ai mis un short (bah oui, j’étais en maillot). C’était merveilleux bien sûr !!! LE BONHEUR ! Le proprio rigolait, je pense qu’il ne s’attendait pas à voir quelqu’un d’autre monter son cheval. Il a alors dit à Cris : « Bon elle le domine». VICTOIRE !! J’espère que je le reverrai un jour… !

 

Commentaires

 Maman
Je vois que vous ne pouvez pas vous empêcher de faire du business !! et de négocier en plus !
 Marie
J?affrète un 7X et t'auras ça d'ici à 3 jours (jours ouvrés hein!?). Pour le règlement, c'est simple : ça nous fera 50*4 ?= 200 euros de langoustes, 6?*18 bouteilles = 108 ? et la location d 7X revient à 2500 ?/heure environ. Donc 3jours, soit 76h*2500= 190 000 ?....donc un total HT de 190 308 ?. Jte fais cadeau des taxes! Let me know as soon as possible!
 Didier D
Ps: C'est ti possible d'avoir ça pour la fin de la semaine?

Bisous.
 Didier D
Salut les jeunes,
Y a ti moyen d'avoir 50 kgs de langouste,et 3,4 caisses de Pinard (chilien)?
Merci de votre réponse.
Ps



Autres récits de voyage

Autres Recits en Brésil