Réorganisation des activités à Libélula et adaptation à la vie locale!

Grande, Brésil le 27/05/2012

 

Deuxième semaine à Itacaré : nous nous adaptons donc à notre nouvelle vie ici. Nous avons eu 5 jours de pluies torrentielles où nous ne sommes pas beaucoup sortis. Nous avons donc passé ces journées à cuisiner des plats typiques (comme la caldo verde : soupe traditionnelle à base de pommes de terre et choux ..un délice !) et à découvrir de nouvelles adresses comme une boulangerie qui propose des pains à la noix de coco ou au fromage …

Et surtout, nous sommes allés à Libélula tous les jours pour participer aux activités déjà mises en place et pour apprendre à connaître les filles. A ce propos, travailler avec ces adolescentes est à la fois perturbant et excitant. Perturbant parce qu’elles sont particulièrement violentes dans leur manière d’être et de s’exprimer. Excitant aussi car gagner leur confiance représente un réel challenge. Nous avons eu deux réunions afin de discuter de la réorganisation du planning et de la vente des produits réalisés en matériaux recyclés.  

·  Concernant le planning, nous assisterons le prof d’anglais le lundi et le jeudi et le prof d’informatique le mercredi. Nous serons responsables du cours de théâtre le lundi et le mardi lorsque Hannah partira dans deux semaines. Le jeudi, nous serons présents pour le soutien scolaire (surtout Cris… jeudi dernier, j’ai aidé pour les maths…enfin j’ai essayé parce que je ne me souvenais plus trop des règles des racines !). Jeudi dernier, nous avons également donné notre premier cours aux filles : il s’agissait d’une présentation ludique et interactive de nos pays. Ensuite, nous avons joué au foot sur la plage : premiers moments de rire et de complicité avec les filles…yahaha !! Le vendredi, je leur donnerai un «cours» d’aquagym  si le temps le permet (sinon ce sera atelier de bracelets brésiliens et rastas!).

·    J’essaye de mettre en place une autre activité qui consiste en la fabrication de confitures et marmelades. Mais nous manquons de pots à confiture et je dois me mettre d’accord avec le primeur pour savoir quand je pourrais récupérer les fruits abimés. Ensuite, nous vendrons ces marmelades.

·        La priorité cependant est à la vente des produits en matériaux recyclés. Nous avons passé plus de deux heures jeudi dernier à fixer tous les prix. La pousada où nous vivons, qui organise des évènements, est d’accord pour organiser fin juin (au moment des vacances scolaires au Brésil lorsqu’il y aura davantage de touristes) un gala dînatoire pour Libélula. Nous pré-vendrons des repas et un pourcentage de ce dîner reviendra à Libélula. Nous en profiterons pour proposer les sacs et autres accessoires, qui sont tous réalisés avec des sacs plastiques et canettes :

http://tribodasmeninas.org/2012/05/sacolare-fazendo-arte-ecologia-e-gerando-renda-para-jovens-mulheres/

D’ailleurs, nous irons prochainement ramasser des sacs plastiques sur les plages d’Itacaré et je vous assure que la quantité est impressionnante…Je crois que je ne suis plus habituée à rentrer des courses avec 15 sacs plastiques !

Les choses avancent donc ! Sinon, cette semaine, nous avons assisté à deux mini-concerts live dans des bars et c’était GENIAL ! L’un de samba et j’ai même commencé à apprendre la danse et un autre de reggae dans la pousada où nous vivons qui a été tip top malgré la vétusté des instruments. Vous auriez rigolé tellement la batterie était défoncée! Sinon, hier, nous avons marché en direction de prainha : une jolie plage isolée… qui se mérite après une heure de marche dans la mata atlântica (forêt tropicale)…sublime…la prochaine fois, avec du soleil ! Je continue la capoeira et j’y prends réellement goût : j’ai maintenant THE T-shirt !

 Aujourd’hui, nous sommes allés au marché : avons acheté du poisson frais de toutes les couleurs, pleins de pains différents (oui, oui, nous avons grossi tous les deux !) et des fruits et légumes très étranges qu’il va bien falloir que je cuisine maintenant qu’ils sont achetés!! Et nous allons finir la journée en dînant chez Francesca, la présidente de l’ONG avec les autres volontaires … 

 Les nouvelles photos sont ici!! 

 

Commentaires

 Tâta Catherine No 2
Très heureuse de lire la prose de ma nièce voyageuse! C'est très intéressant et quelque part ça fait rêver ... Faites bien attention a vous car n'oubliez pas que vous êtes des Gringos et que la vie n'a pas le même prix pour tout le monde....Bises affectueuses et au plaisir de continuer la lecture !
 Tatakat
Mais tu ne penses qu'à bouffer !!! Et les cours d'aquagym évoquent quelques réminiscences nantaises ou lailléennes ;-)
J'adore le blog ! Côté Bretagne, il fait enfin beau (pas la canicule mais enfin on nettoie la piscine, quand même), Mathilde vient de gagner le concours de nouvelles de son lycée (peu de concurrence mais quand même), Louis mue et se rase et tu ne le reconnaîtras pas quand tu rentreras (pas encore le menton mais quand même)PY joue les filles de l'air comme d'hab' et moi...chuis au milieu !! Gros bisous, à très bientôt, hâte de lire et voir la suite...
 Mie-jeanne
C'est tellement toi labàs. Le récit, tes impressions,les photos c'est le rendez vous (feuilleton) avec toi et Cris qu'on ne veut pas manquer! Bisous
 Didier D
Toujours à vous lire,grâce à votre blog. Continuez à vous raconter;cela nous donne l'impression d'être vraiment très près de vous.La magie de l'informatique.
Bises à vous trois...
 D@V
Vous commencez enfin à travailler!:) En tout cas, ça a l'air super intéressant. Profitez-en bien et continuer à donner des news. C'est très apprécié!
 Maman
Je suis ravie de voir que votre participation à l'association s'organise enfin ! Aquagym même au Brésil, j'y crois pas... je t'y vois déjà, surtout je t'entends crier "Aquagym, Aquagym !" Tu vas te faire des copines !
Les nouvelles photos sont très belles... certains plats ne me tentent pas vraiment, surtout celui avec les haricots... mais bon, c'est local !! et c'est peut-être bon !
Plein de bisous à vous deux, et un gros câlin à la Coquette !
 Françoise MORINAUX
Coucou Marie,

Comme c'est agréable ce blog ! ton récit + les photos c'est super !! à Paris (comme à Nantes j'imagine) nous avons 30° depuis quelques jours.... bon il était temps ! Marie vient de faire une escapade à Berlin avec une amie et j'ai gardé petit Paul pendant 3 jours.... un régal ! sinon le train-train... continue à nous écrire de cette manière !!! je t'embrasse ainsi que Chris....



Autres récits de voyage

Autres Recits en Brésil